Vernissage « Sociographie du comestible » de Florent Poussineau
Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand (Neufchâteau)
Afficher le planExposition de dessins, peintures et installations culinaires, du vendredi 02/05 au samedi 07/06 Exposition à visiter du mardi au samedi de 14h à 19h au Trait d’Union Entrée libre
Instragram de Florent Poussineau
« Manger reste un rite plus ou moins élaboré selon que l'on passe à table en groupe ou que l'on fouille hâtif et seul un frigidaire déceptif ». Pour Florent Poussineau manger est un acte social codifié par les us et coutumes des époques et des lieux. Pour lui, décoder ces rites récurrents pour les mettre en lumière est un des axes majeurs de son travail. Du pique assiette soudain aussi peu citoyen qu'un crétin dans son automobile qui se mue en hyène de buffet, au mâle alpha dominant en bout de table, aux services précaires et maladroits, ou encore aux désirs bafoués par des surprises improbables, aux hiérarchies de genre, d'âge, de savoirs, de goûts, et autres systèmes sociaux, le rituel du repas, en principe si limpide, se transforme en une suite de craquellements par les fissures desquels naissent d'innombrables questions. Florent Poussineau conçoit et réalise des performances culinaires qui convient les spectateurs généralement assidus de cimaises. Ce ne sont donc pas là des familles qui explosent à table mais des amateurs d'art qui s'interrogent sur leur propre sort d'amateur d'art. Florent Poussineau est né en 1989, suite à l'obtention de son master à l'école supérieure des Beaux arts de Clermont Métropole, il réalise un post diplôme en Design et culinaire à l'ESAD de Reims et s'installe dans cette ville pour y vivre. Artiste plasticien spécialisé dans une approche du culinaire comme médium de création, cet artiste chercheur travaille aux partage des savoirs culturels et à l'apprentissage des sciences humaines. Pour ce faire, il travaille aussi bien en France qu'à l'étranger, ainsi il a réalisé des temps de résidences de création en Slovenie ou au Japon et à réaliser des expositions collectives ou personnelles à Sofia, New York ou Tokyo durant l'année 2024.
Lors de cette saison 2024-2025, Florent Poussineau est en résidence sur le territoire de la CCOV dans le cadre du CTEAC. Il interviendra auprès de différents publics, adultes comme enfants, avec des actions culturelles mêlant arts plastiques et gastronomie. Il est invité dans ce cadre à réaliser une résidence de création et à exposer dans la galerie du Trait d’Union.
Numéro de licence : N°1-1106128 / N°1-1106129 / N°2-1106130 / N°3-1106131